L'entreprise SN AGRIP
AGRIP, 75 ans d'histoire
AGRiP est une marque de tracteurs français reconnue dans le monde forestier. Homme ingénieux et passionné de mécanique, Maurice DUPRAT consacra toute sa vie à fabriquer des tracteurs. Ses tracteurs n’étaient que la traduction de ses valeurs. Il portait en lui des vraies valeurs qu’il aimait de transmettre, le savoir, la satisfaction du travail bien fait, l’organisation et le respect des autres.
Maurice DUPRAT, fils d’agriculteur est né le 17 septembre 1908 à Arcomps petit village Berrichon au centre de la France. Doté d’une intelligence exceptionnelle et passionnée de mécanique, il fera ses premières armes dans l’atelier de mécanique de Monsieur MAHIET qu’il reprendra en 1930.
En 1950, il déposera un brevet pour son invention, un tracteur de 4 roues motrices et directrices avec une suspension à 3 points. Le premier tracteur AGRiP type ARD15 était né. Ne pouvant rivaliser avec les tracteurs agricoles d’industriels reconnus, il se démarquera en proposant un tracteur AGRiP en version forestière, débusqueur ou porteur.
Maurice DUPRAT construira dans l’usine de Lignières plus de 3000 tracteurs AGRiP de 1950 à 1982.
De 1950 à 1960, la gamme prend forme avec les modèles : ARD15, ARD20, ARD30, ARD40. En 1960, la puissance des moteurs augmente, le fleuron de la marque AGRiP voit le jour ARD60 de 75 CV.
De 1982 à 1990, 300 tracteurs sont fabriqués dans l’usine nouvelle toujours à Lignières.
L'histoire de SN AGRIP
1900
Création de l’atelier mécanique.
1936
Diversification d’activité avec la transformation des tracteurs essence de différentes marques en tracteur diesel.
1945
Fabrication premier tracteur prototype.
1950
Fabrication de premier tracteur à suspension 3 points, 4 roues motrices et directrices AGRIP ARD 15.
1950-1960
Fabrication de la gamme ARD 15 – ARD 20 – ARD 30 – ARD 40.
1965
Développement de la puissance des moteurs avec l’arrivée de l’ARD de 75 CV.
1960-1970
Développement export en Roumanie et en Afrique pur l’exploitation de la canne à sucre.
1970 – 1986
Il s‘est passé une succession de rachat.
Septembre 1992
Une volonté de continuer l’histoire AGRIP au nom de CEMET AGRIP en assurant la fabrication et la rénovation avec les mises aux normes actuelles de tireurs de lignes et certains modèles débusqueurs et porteurs forestiers.
2012
Changement de gouvernance.
2021
Suite à la procédure de liquidation, AGRIP a été rachetée par 2 associés entrepreneurs. AGRIP devient SN AGRIP « Société Nouvelle AGRIP » avec une ambition de redevenir constructeur des tireurs de lignes et débusqueurs et d’assurer la pérennité de la marque française AGRIP donc une continuité de l’histoire industrielle française.
Nos secteurs d'activités
Technique AGRIP
La longévité d’une entreprise est fortement liée à la technologie, à la qualité du matériel fabriqué et sa capacité d’innovation pour s’adapter aux évolutions et changements.
En 1950, Maurice DUPRAT a validé le fruit de ses recherches appliquées en machinisme agricole. Les ponts et composants issus des surplus américains lui permettent de concevoir le premier tracteur agricole en 4 roues motrices et directrices avec le développement du premier tracteur ARD15. Maurice DUPRAT dépose son premier brevet d’invention décrit les caractéristiques d’un tracteur diesel AGRiP à 4 roues motrices et directrices, pourvues d’une suspension en 3 points sur le pont avant.
En effet, les 4 roues directrices permettent d’avoir un tracteur à faible rayon de braquage facilitant sa maniabilité. La puissance du moteur et la traction sur les 4 roues motrices garantissent un rendement maximal sur tout terrain. Un tracteur à 4 roues motrices présente un autre avantage, celui de repartir la pression au sol facilitant le déplacement sur les terrains à faible portance.
Notre raison d'être et notre vision
SN AGRIP est le spécialiste de tireurs de lignes haute tension et de tracteurs forestiers… Il conçoit, les construit et assure le Maintien en Condition Opérationnelle. Nous proposons des prestations de service globales et des matériels à valeur ajoutée pour répondre aux besoins et de pouvoir accompagner nos clients à réaliser leurs projets avec succès en France et à l’international… La performance des engins et la sécurité des utilisateurs sont aujourd’hui nos axes d’amélioration pour la réussite des projets de nos clients.
Nous développons la diversité pour favoriser la performance des organisations et créer une dynamique d’action collective afin de soutenir notre projet de développement. L’intégration des innovations valeurs et technologiques au cœur de nos organisations nous permet d’être créateurs de valeur pour nos clients et partenaires.
Notre ambition est de redevenir constructeur français et partenaire de référence de tireurs de lignes HT et de tracteurs forestiers. Les innovations sont le socle de notre engagement pour concevoir et assurer la performance dans un but de proposer des engins sécurisés et évolutifs. Notre engagement, c’est innover pour être utile.
Missions
En quoi sommes-nous utiles pour nos clients présents et à venir ?
- Nous voulons accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets en assurant la performance et la fiabilité des tireurs de lignes et des débusqueurs forestiers. Notre mission est d’assurer le maintien en condition opérationnelle des engins.
- Grâce à nos innovations technologiques, nous contribuons à créer de la valeur pour la compétitivité de nos clients. Ces innovations permettent d’aider nos clients à assurer la mission de service public. Et nous nous engageons aux côtés de nos clients à contribuer à la décarbonation de leur parc et à réduire notre impact environnemental.
- Pour nos collaborateurs, notre mission est de donner du sens et de créer des conditions permettant l’expression du potentiel et le développement des compétences. Notre force s’appuie sur la diversité de nos équipes.
AGRIP Aujourd’hui
SN AGRIP est constructeur de tracteurs forestiers et de tireurs de lignes. La société propose des services de maintenance et de reconditionnement sur ses machines ainsi que sur les machines d’autres marques.
Ces services s’effectuent dans l’atelier de Lignières, son site historique et sur site client partout en France.
AGRIP n’a pas commercialisé de nouveaux modèles de machines en série depuis plus de 30 ans. Pour autant, de nombreuses machines sont encore utilisées au quotidien par nos clients.
La société AGRIP a été reprise en décembre 2021 par des investisseurs français avec une volonté forte de sauver la marque AGRiP et de construire des nouvelles trajectoires de croissance afin de pérenniser cette belle histoire industrielle française. Par ce projet industriel, ils souhaitent continuer à créer des emplois dans le département du cher afin de dynamiser la commune de Lignières. Ces défis nous amènent à conduire un projet de transformation industrielle pour la mise en œuvre de notre ambition.
Découvrez tous nos métiers
Le saviez-vous ?
Une nouvelle gamme de machines va voir le jour à partir de fin 2024
- Nouveau tireur de lignes fin 2024
- Nouvelle gamme forestière en 2025
Nos valeurs
Respect des engagements
Nous agissons pour nos collaborateurs en favorisant le développement des compétences et le bien-être au travail. Pour nos clients, nous assumons nos responsabilités en termes de livrables, délais et coûts afin de construire une relation solide et durable.
Éthique
C’est le socle de nos comportements : Transparence, Intégrité, Honnêteté intellectuelle et Respect des personnes…
Co-construction
Nous œuvrons en étroite collaboration avec les équipes, clients et l’ensemble de parties prenantes pour un partenariat de confiance et la mise en œuvre de nos ambitions.